charlie-le-mindu-monsieur-mademoiselle

Je découvre Charlie Le Mindu comme tout le monde: dans la presse, via la l’inondation sur les réseaux sociaux et par le dieu Prigent dans un épisode « d’habillé pour… ». Un petit français, à Londres, qui vient saluer à son défilé de création capillaire Haute Couture, habillé en boucher couvert de sang tout ça sur des cris de porc qu’on égorge, ça mérite une oreille tendue. Très tendue. Généralement Prigent flaire bien et le ciel nous envoya le digne héritier de la Haute Coiffure.
 
charlie-le-mindu-monsieur-mademoiselle
charlie-le-mindu-monsieur-mademoiselle
 
Charlie Le Mindu, 28 ans, bohémien ultra élégant, est un de ces personnages multi-facettes qui sont presque surréels tant ils sont magiques. Caméléon du look, il oscille entre le punk en cuir, le crooner aux creepers ambiance 50’s, débraye sur fluo kid hystérique pour atterrir comme le plus sexy des gitans. Mais Le Mindu est avant tout un garçon authentique. Il a comme une forme d’innocence qui se caractérise par un soupçon de trait adolescent alors que ses mots sont d’un naturel désarmants. En plus, ce mec est doté de l’aura des passionnés. Un goubli-boulga de références et une liberté totale qui font de lui un être aussi attachant que mystérieux et par conséquent irrésistible.
 
charlie-le-mindu-monsieur-mademoiselle
 
Torturé par les extrêmes, exaltant le no-limit tout en chantant la beauté du classique, le Coiffuriste (mot attribué par le chorégraphe Découflé quand même! NDLR) a l’air d’être né pour faire du cheveux une matière première aussi excitante qu’inédite. Des perruques pour La Gaga, un cabaret à la fondation Cartier avec les filles du Crazy Horse et bien évidemment des collections ultra créatives qui défilent au gré de ses escapades. Le Mindu s’amuse et émerveille parce que personne ne s’était encore aventuré dans les marécages d’une inventivité aussi sauvage et incongrue. Le talent et l’imagination sans limites du garçon en guise d’arme et de bouclier. Il a franchi un pas que peu ont exploité et c’est de ce fait que la notoriété s’érige et que les sirènes de l’avant-garde se mettent à siffler.
 
charlie-le-mindu-monsieur-mademoiselle charlie-le-mindu-monsieur-mademoiselle
 
Avec l’enfant de Bordeaux, on peut passer de la longue chevelure de Raiponce à Disney Land aux créations scéniques immodérés pour chanteuses ultra conceptuelles. C’est dans ce jeu d’opposition que le créateur a l’air de puiser son inspiration. C’est ce magnétisme contraire qui le pousse à aller toujours plus loin. Toujours un touche d’humour enveloppé dans une grosse dose de sexy, c’est la signature Le Mindu. L’envie de sublimer triomphe toujours sur l’extrême alors que finalement, ses créations, ses performances ou même ses dons de mise en scène emmène vraiment dans un univers coloré, neuf presque irréel… magique donc. J’ai envie de dire que ça « nourrit le cerveau ».
 
charlie-le-mindu-monsieur-mademoiselle charlie-le-mindu-monsieur-mademoiselle
 
Aujourd’hui, Charlie Le Mindu n’en finit plus d’étonner en sortant un single, j’ai nommé: « Died Blonde ». On aurait vite fait d’imaginer quelque chose complètement fou et bien… pas du tout!! Et c’est ça qui fait encore plus le charme du personnage: la surprise! Monsieur Le Mindu se paye un clip ultra léché avec les sublimes du Crazy, tenues latex, noir et blanc, jeux graphiques, c’est beau, extrêmement esthétique. Le Mindu est sublime en crooner noir des orteils jusqu’au yeux. Son titre résonne comme une parfaite B.O d’un James Bond irrévérencieux, le refrain est entêtant, la musique drama-far-west est vraiment cool, c’est bien filmé, les filles sont jolies et diaboliques à la fois, c’est Arty sans être guindé: c’est intelligent… Bref, Oh la la quoi!
 

 
Le petit génie aux doigts magiques est là ou on ne l’attend pas et c’est ce qui rend l’intérêt pour la créativité de Le Mindu tellement affriolante. Il est de cette honnêteté subliminale qui, bon gré mal gré, nous emporte le coeur. Qe faire? Que dire? Comment résister? Ne résistons pas, laissons-nous aller, c’est trop beau pour être vrai et surtout à nous de lui rendre la pareille visuelle: « let’s all die Blonde! »
 

Retrouvez Charlie Le Mindu en ce moment au Carnaval Monstre de Bordeaux et « Died Blonde » sur I-tunes

 

Bien à vous.

Mis en ligne par .

Tags:

    Envie de réagir ?